AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez

Tilio ¤ I don't understand


Family shows up :: Portland, Oregon :: Downtown/Old town
Sujet: Tilio ¤ I don't understand ~ Sam 11 Mai 2019 - 22:19~



❝ I don't understand ❞
Tilio & Cassiopée
Il y avait déjà quelques années que Cassiopée fréquentait cette université. Elle ne pouvait nier qu'elle adorait cet endroit. Mine de rien, Portland était parvenu à guérir ses vieilles blessures et à rendre sa vie plus belle qu'elle ne l'était auparavant. Petit à petit, sa vie prenait un peu plus forme. Elle avait de bons amis et un travail qui lui plaisait dans l'ensemble qui serait éventuellement remplacé par celui qu'elle avait toujours voulue exercer. La photo était toute sa vie. Elle voulait en faire son métier pour enfin pouvoir faire partager sa passion avec le monde entier. À côté de ça, elle avait également décidée de prendre un cursus en français afin de se rapprocher davantage des origines de sa défunte mère. Certes, ce cours était un peu plus difficile pour elle, mais elle tenait à le réussir.

Aujourd'hui, la classe recevait le résultat de la dernière dissertation demandée par monsieur Stevens. Impatiente et anxieuse à l'idée de recevoir sa copie, Cassie fût plutôt désappointée de constater qu'elle n'avait eu qu'un modeste C-. Pourtant, elle avait mît plusieurs heures sur ce travail. Elle était même pour une fois persuadée qu'elle s'en tirerait plutôt bien. Malheureusement, ce n'était pas le cas et il était plus que temps qu'elle aille comprendre ce qui n'allait pas chez elle pour qu'elle ne réussisse pas. Pour une fois, la plupart des autres filles de la classe ne ce précipitèrent pas au bureau du professeur afin de recevoir des explications supplémentaires. Dans ces moments, elles avaient le don de faire rouler Cassie des yeux. Il lui paraissait tellement évident que ces reines du campus comprenaient parfaitement ce cours. Elles agissaient ainsi que pour passer davantage de temps en sa compagnie. Il fallait dire aussi que monsieur Stevens était un homme particulièrement séduisant. Il aurait fallu être aveugle pour en pas l'admettre. Cela dit, depuis qu'elle avait été agressée, miss Lawson ne voyait plus aucun intérêt dans la drague. Qui plus est, il s'agissait d'un de ses professeurs. Tenter d'avoir une relation avec lui aurait été complètement déplacé.

Une fois le reste de la classe partie, la jeune femme se dirigea donc vers le bureau du professeur, sa copie à la main. « Navrée de vous déranger monsieur Stevens, mais j'aimerais comprendre où je me suis planté dans cette dissertation. J'étais certaine d'avoir tout saisie et j'ai mis énormément d'efforts dessus donc... » Consciente qu'il risquait de croire qu’elle voulait se plaindre, elle se ressaisie, esquissant un petit sourire. « Je ne cherche pas à obtenir des points supplémentaires, sachez-le, mais ce cours est très important pour moi. Je veux comprendre où ça accroche. »


© Pando
Sujet: Re: Tilio ¤ I don't understand ~ Dim 12 Mai 2019 - 9:40~



I don't understand
Feat Cassiopée et Tilio
Dans l'ensemble, Tilio n'avait pas trop à se plaindre des cours de Français qu'il dispensait à la faculté. En effet, généralement, les élèves qu'il avait y étaient assez sérieux, ayant pris cette matière en option seulement ou carrément voulant en faire leur métier de manière directe ou indirecte par la suite comme par exemple traducteur. Cependant, il pouvait constater chaque année malgré tout que quelques filles qu'il avait dans son cours ne faisaient que minauder dans son cours tout en pouffant de rire très souvent. Cela agaçait Tilio au plus haut point de voire chaque année quelques filles venir dans son cours seulement pour cela. C'était en plus assez souvent des filles qui n'hésitaient pas à venir le voir à la fin du cours pour essayer de grappiller quelques points de plus alors qu'elles avaient eu une mauvaise note vu qu'elles n'avaient pas écouté en cours. Avec le temps et les années, Tilio avait appris à ignorer ce genre de pimbêches dans son cours, de n'y plus prêter attention et bien sûr de ne pas se faire avoir en cédant d'une façon quelconque à leurs requêtes, qu'elles soient pour avoir des points supplémentaires ou pour essayer de le charmer. Tilio n'avait en effet pas envie de perdre sa place.

En ce jour, le Professeur de Français avait rendu une dissertation sur un célèbre auteur français et l'un de ses romans : Alexandre Dumas => Le Comte de Monte-Cristo. Et les fameuses pimbêches avaient obtenu, comme Tilio s'y était attendu, un D, autrement dit une très mauvaise note. La moyenne de la classe s'élevait plutôt entre B et C. Par contre, la note de l'une de ses élèves avait par contre grandement étonné Tilio qui aurait pensé qu'elle aurait plus que cela à sa dissertation, elle avait en effet obtenu un C seulement. En la corrigeant, il avait compris ce qui avait coincé et comptait bien l'intercepter à la fin du cours pour en discuter avec elle si elle avait 5 minutes. Mais avant cela, il devrait encore certainement avoir affaire aux pestes venant le voir pour essayer de grappiller quelques points et de minauder à son bureau, ce qui ne loupa pas car en effet, deux d'entre elles vinrent le voir et avant qu'elles aient ouvert la bouche, Tilio leur dit sans même leur jeter un regard et tout en rangeant ses affaires qu'elles n'avaient eu que la note qu'elles méritaient. Outrées, elles partirent sans demander leur reste. Relevant ensuite la tête, il espérait ne pas avoir raté celle dont la note avait étonné Tilio. Il vit alors se diriger vers lui et se mettre à parler.

- Vous ne me dérangez pas du tout mademoiselle.... Lawson c'est ça ?

Il espérait que c'était bien là son nom et ne pas s'être trompé. Autant au lycée, il retenait très facilement les Prénoms et Noms de ses élèves, autant à la faculté, c'était bien plus dur car au lieu de 30 élèves en même temps, c'était 100 voire plus encore. Cela ne l'empêchait pas malgré tout d'en reconnaître quelques-uns par leur comportement comme les fameuses pimbêches ou par leur assiduité au bout d'un moment comme celle qui se trouvait en ce moment près de son bureau. Il espéra donc ne pas s'être trompé de nom pour celle qu'il avait en face de lui présentement.

- Je souhaitais également vous dire quelques mots, cela tombe bien.

Il s'était bien sûr exprimé en français, procédant ainsi parce que non seulement il était bilingue totalement mais aussi pour faire progresser encore un peu plus les élèves venant s'adresser directement à lui même en dehors des cours.

- Ne vous en faites pas, je sais bien que vous ne venez pas me voir pour tâcher d'avoir des points supplémentaires, je sais que ce n'est pas votre genre contrairement à d'autres. Sachez que j'ai également été étonné de votre note si basse à cette dissertation. Et ce qui a notamment accroché comme vous dites, c'est que vous avez employé beaucoup trop de faux amis de l'anglais. Vous voyez ce que je veux dire ?

Les faux amis entre les deux langues, quelle plaie pour beaucoup de ses élèves.


Codage par Maelys sur Le Codage du Cinéma
Sujet: Re: Tilio ¤ I don't understand ~ Dim 12 Mai 2019 - 17:37~



❝ I don't understand ❞
Tilio & Cassiopée
D'aussi loin qu'elle se souvienne, miss Lawson avait toujours eu horreur de l'échec. Orgueilleuse jusqu'au bout des ongles, la réussite en soit avait toujours été extrêmement importante pour elle. Aussi, lorsqu'elle se retrouvait avec le même genre de note qu'à cette dissertation, elle ne pouvait qu'être extrêmement déçue d'elle. Néanmoins, elle savait que s'apitoyer sur elle-même ne servirait à rien. Elle devait se retrousser les manches et travailler plus dur la prochaine fois. Mieux encore, elle devait comprendre où elle s'était plantée.

C'est pourquoi, à la fin du cours, elle décida d'aller voir son professeur de français. Attendant que les deux reines du campus s'éclipse d'un pas qu'elle devina très contrarié, elle se dirigea vers le bureau de monsieur Stevens, elle s'excusa avant tout de le déranger. Il la rassura néanmoins en lui disant qu'elle ne l'embêtait pas, l'interrogeant à savoir s'il ne faisait pas erreur sur la personne. Il est vrai qu'avec un aussi grand nombre d'élèves par cours, il n'était pas très difficile de mélanger les noms. Elle acquiesça néanmoins puisqu'elle était bien mademoiselle Lawson. Il lui dit qu'il souhaitait lui parler de cette dissertation également et à ces paroles, son coeur se serra un peu. Elle se doutait qu'il avait dû être surpris, voir déçu d'une pareille note de sa part. Et pourtant, elle était tellement persuadée d'avoir bien fait les choses et d'y avoir consacrée suffisamment de temps. Elle se rappelait par contre qu'elle avait fait plus d'heures supplémentaires au boulot, l'une de ses collègues étant absente. Peut-être aurait-elle due y renoncer finalement.

Elle écouta attentivement les explications de son enseignant, réalisant effectivement les erreurs qu'elle avait commis. « D'accord, je vois... » dit-elle en relisant rapidement sa copie. Il est vrai que bien qu'elle ait des origines françaises de par sa défunte mère, ça n'empêchait pas qu'elle ne maîtrisait pas encore la langue complètement. Après tout, si elle avait pris ce cours en option, c'était précisément pour pouvoir s'améliorer et en apprendre davantage. « Mais c'est rattrapable ?? Je veux dire, je peux me reprendre lors de la prochaine ?? » dit-elle en pinçant les lèvres.


© Pando
Sujet: Re: Tilio ¤ I don't understand ~ Lun 13 Mai 2019 - 15:56~



I don't understand
Feat Cassiopée et Tilio
Ses élèves avaient désormais en faculté des dissertations à faire en français, ce qui n'était pas forcément une tâche aisée pour certains mais sauf quelques-uns, ceux qui se retrouvaient dans son cours à la fac étaient ceux qui avaient vraiment choisi l'option pour apprendre à parler la langue et non pas sur simple lubie. Il suffisait donc de suivre pour s'en sortir avec une assez bonne note, d'autant plus qu'avant chaque dissertation que Tilio demandait à ses élèves, il y avait le cours correspondant à ce qui allait être demandé par la suite et des exercices sur le fameux cours faits en classe pour réviser. Libre à chacun ensuite de plus travailler chez soi ou pas. La plupart de ceux ayant choisi d'étudier le Français à la faculté étaient en théorie assez grands pour être autonomes et savoir que sans étudier vraiment, ils n'iraient pas loin. Et tant pis pour ceux pour lesquels c'était pas le cas, il n'y pouvait rien.

- Hé oui ! Ce sont des parasites ces faux amis entre les deux langues et donner un sens tout à fait faux à une dissertation, ce qui a été en grande partie votre cas.

Mais pas le seul, car d'autres avaient fait le même genre d'élèves mais s'en fichaient visiblement. Les pimbêches étaient également concernées par cela d'ailleurs et par d'autres fautes encore plus graves que celle de Cassiopée mais il savait très bien qu'elles, elles auraient seulement voulu minauder devant lui pour voir leurs notes augmentée.

- Je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas si vous continuez d'y mettre du vôtre comme c'est déjà le cas. Je vois bien que vous êtes attentive en cours malgré vos fautes et c'est une grande partie du travail de fait cela, je peux vous l'assurer.

Il s'exprimait désormais en anglais pour que ce soit tout de même plus facile pour son élève de suivre ce qu'il disait.


- Il existe un excellent livre sur les faux amis entre les deux langues. Si cela vous dit, vous pouvez songer à l'acquérir. Il est même peut-être à la Bibliothèque Universtaire d'ailleurs ou sinon à la Bibliothèque Municipale, ce qui pourrait vous éviter de l'acheter. Si ça vous intéresse, je peux vous en donner la référence ?

Il était là pour ça aussi après tout non ? Pour aider ses élèves si besoin était, si ceux-ci y mettaient vraiment du leur pour apprendre encore mieux, encore plus !




Codage par Maelys sur Le Codage du Cinéma
Sujet: Re: Tilio ¤ I don't understand ~ ~

Tilio ¤ I don't understand
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Les liens de Tilio
» 541-275 1606 Tilio Pratts
» Tilio Stevens parrain de Lyanna Byrne
» Tilio, sa petite vie, sa petite famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Family shows up :: Portland, Oregon :: Downtown/Old town-
Sauter vers: